[photo(s) à venir]
Marque : KWA
Modèle : G18C
Type de propulsion : Gas Blow Back
Contenu de la boîte :
- la réplique
- son chargeur
- le manuel (KSC) en japonais
- une clef pour régler le hop-up
- une clef allen (pour le démontage du système blow back)
- un "outil" pour aider au chargement des billes
- quelques billes de 0.20 gr
Matière :
Culasse + Corps = Plastique ABS
Chargeur + Mécanique = Métal
Aucun marquage sur le corps, la culasse ou le canon.
Longueur : 202 mm
Hauteur : 136 mm
Largeur : 28 mm
Poids : 655 gr
Capacité :
Chargeur court : 23 billes
Chargeur long : 49 billes
Grammage des billes recommandé : 0.20 gr
Puissance : 0.9 Joules (300 FPS avec de la 0.20 gr)
Hop-up : oui, réglable sans avoir à démonter la réplique
Mode de fonctionnement : Semi & Full Automatic
Diamètre du canon : 6.10 mm
Sécurité : oui
Arrêtoir de culasse : oui
Rail inférieur de type Picattiny (21 mm) (Compatible RIS / RAS ...normalement : mais j'ai pas pu mettre mon grip G&P vu qu'il est en 20 mm... foutu système de mesure impérial, ils ne peuvent pas utiliser le système métrique comme tout le monde ?!?)
Possibilités d'upgrade :
- Ressort de recul + guide renforcés (pour accélérer le cycle)
- Ressort de marteau renforcé : pour augmenter la patate (+15%)
- Valve haut débit : pour augmenter la consommation en gaz
...et la patate aussi (+15%)
- Canon téflonisé 6.04 mm de chez KM : pour améliorer la précision et la vitesse des billes (+5%) (un canon 6.03 mm en acier poli (encore mieux que le téflon) vient de sortir chez Nine Ball)
Possibilités de custom :
- Culasse + canon en métal (upgrade obligatoire : minimum ressort de recul & guide renforcés + ressort de marteau renforcé)
- Silencieux (nécessite de remplacer le canon interne par celui avec le pas de vis sortant de la culasse)
- Lampe, Laser, Grip, Mini-Launcher... bref, tout ce qui va sur le rail
- Double-rail (le même que celui du G23F)
- Montage de type plongeoir pour Red Dot, lunette, ect
- Ejecteur de chargeur en métal
- Visée fibre optique de type HiViz
- Hogue
- ...
Alors tout d'abord, l'aspect : le plastique est de belle qualité, mais ça reste du plastique, ça se sent directement au touché. La prise en main est plutôt bonne, mais elle reste inférieure à celle du Walther P99 (qui me sert de référence, vu qu'il n'y a pas mieux). Le poids est bien équilibré : ni trop lourd ni trop léger (et il est à peu près conforme à celui du modèle real steel qui pèse 625 grammes à vide). Les organes de visée ne sont pas réglables.
L'éjecteur de chargeur tombe bien sous le pouce, c'est pratique, on ne perd pas de temps à éjecter le chargeur. Pour mettre le gaz, on tire le petit loquet en dessous du ressort et on fait coulisser la trappe. Le remplissage ne pose pas de problème, on referme la trappe. Pour charger les billes, on compresse le ressort qui se verrouille en bas (et on y touche plus, car il a la fâcheuse tendance à remonter tout seul dès qu'on le touche à peine), on pose l'accessoire en forme de petit entonnoir qui sert à aider au chargement sur la bouche du chargeur, puis on verse les billes dedans, en les positionnant en quinconce, puis on relâche le ressort.
Avant d'engager le chargeur dans la réplique, je vous conseille de bloquer la culasse en arrière avec l'arrêtoire et de positionner le sélecteur de tir sur le mode voulu, car sinon, au moment d'armer la réplique, une bille va partir se balader dans la mécanique et c'est très chiant, ça bloque tout (je ne sais pas si c'est ma réplique qui a un problème isolé ou s'il s'agit d'un défaut "de conception"), ensuite vous engagez le chargeur et la culasse revient toute seule (sauf si vous l'engagez vraiment tout doucement), la réplique est chargée et armée. La variante pour éviter la bille baladeuse, c'est d'engager le chargeur et de tirer la culasse de seulement 1 cm en arrière et de relâcher, le premier tir est à blanc, les suivants sont réels.[Edit du 29/03/05 : oubliez ça, le problème venait de billes de mauvaise qualité. Avec des bonnes billes, on engage le chargeur, on tire la culasse en arrière tout en positionnant le sélecteur de tir sur semi ou full, on relâche et là c'est bon.]
Tir en semi-auto : on aligne... Paf !... mouais, réglage hop-up à revoir... Donc, pour régler le hop-up, on doit placer la culasse en mode arrêtée, là le système hop-up apparaît et avec la petite clef crantée, on tourne dans un sens ou dans l'autre. On réessaye : Paf ! Paf !... ouaip, la précision est entre bonne et moyenne jusqu'à 25 mètres (le canon de 6.10 mm y est pour beaucoup dans la précision plutôt moyenne) et la portée est de 30 mètres au moins. Le kick n'est pas trop fort.
Tir en full-auto : j'abaisse le sélecteur de tir sur le mode FULL, j'aligne... TACATACATACATACATACATACATACATACATACATACATACATA !!!!!!!! WOW !!! CA DEPOTE GRAVE !!!!!!! J'ai vidé le chargeur en moins de 2 secondes !!! Sympa la sensation ! La cadence de tir est de 1000/1200 coups par minute. Par contre, la précision en prend un sale coup : en mode full-auto "ça ventile façon puzzle" étant donné que canon 6.10 mm + recul répétitif = ça arrose de tous les côtés...
Pour le gaz, j'ai utilisé du Green Gas et du American Eagle Hiver : par temps froid (température en dessous de zéro), le Green Gas fonctionne plutôt bien en semi, mais en full ça dégaze au bout de 15/20 billes. En semi, je tiens 2 chargeurs et demi sans avoir à en remettre.
Pour l'American Eagle Hiver, c'est une autre histoire : pas de patate (toujours température proche de zéro) en semi et ça tient à peine un chargeur et demi... et en full : dégazage systématique au bout de 5/6 billes... American Dégueule.
Par temps chaud... ben faudra voir... je pense que je vais carburer au Green Gas en hiver et à l'AE Hiver en été.
Cependant, le Green Gas est plutôt déconseillé, à cause de l'usure des pièces qu'il entraîne et du risque de voir sa culasse se fissurer voir carrément casser. Pour passer au Green Gas, il est conseillé de monter une culasse métal et d'upgrader sa réplique (voir plus bas)
L'entretien est facile : on positionne le sélecteur de tir en mode sécurité, on tire la culasse en arrière comme pour armer la réplique, on relâche, on appuie vers le bas des deux côtés sur les ergots (qui sont en fait une sécurité sur le modèle real steel) et la culasse sort par l'avant. Là on peut graisser/huiler les parties désirées.
Il existe une version "Level 2" ou "L2" du G18C : il s'agit du G18C avec la culasse et le canon en métal + le ressort de recul et guide renforcés + valve haut débit sur le chargeur + ressort de marteau reforcé. Elle délivre une puissance de 1 joule (320/330 FPS à la 0.20 gr), mais au prix d'une consommation en gaz doublée.
De même il existe aussi une version "Level 3" ou "L3" qui est en fait un G18C L2 + adaptateur pour silencieux 14 mm négatif + silencieux SOCOM MK23 + chargeur 49 coups à la place du chargeur 23 coups de base.
Si vous voulez l'upgrader en puissance, il faut obligatoirement passer par l'installation de la culasse en métal. Et vis versa : si vous voulez installer la culasse en métal, il faudra absolument upgrader votre réplique avec au moins un ressort de recul et guide renforcés, pour que la culasse cycle assez rapidement, et un ressort de marteau renforcé pour envoyer plus de gaz dans le système blow back, sinon la culasse ne reculera pas assez. L'option de la valve high-flow (haut débit) ne sert pas à grand chose (selon moi) à part à faire s'envoler la consommation en gaz. Préférez installer d'abord le ressort de marteau renforcé et si vous voyez que ça ne suffit pas, vous pourrez envisager d'installer une valve haut débit sur le chargeur.
Le canon téflonisé de 6.04 mm ne peut pas faire de mal, étant donné que le canon d'origine de 6.10 mm est ce qui se fait de pire en airsoft. Si vous décidez de l'installer, pensez à utiliser par la suite des billes bien calibrées pour éviter tout éventuel bourrage du canon (ouste les billes Cybergun en forme de ballon de rugby ou en forme de paire de coui**es !). Les meilleures restent encore les billes Marushin, calibrées à 5.96mm avec une tolérance de +/- 0.01mm. Sinon, de la Marui, c'est aussi le pied assuré côté précision. Mais ces deux marques de billes coûtent cher, très cher en France...
RESUME DE LA REVIEW :
AVANTAGES :
- sa légèreté et sa maniabilité qui font de lui un bon back-up
- bonne réplique pour le CQB
- le rail intégré & la multitude d'accessoires disponibles pour un custom
- bon rapport qualité prix
- la multitude de pièces disponibles pour l'upgrader
- pièces de rechange répandues et peu coûteuses
- le sélecteur de tir qui fait office de sécurité
- le mode full auto et la cadence de tir énorme !
INCONVENIENTS :
- quelques problèmes récurrents, liés à la conception de la réplique (je pense particulièrement au sélecteur de tir, plutôt capricieux)
- upgrade quasi obligatoire
- inadapté en tant que réplique principale
- nécessite vraiment plus d'entretien par rapport à d'autres GBB
- réplique très (trop) répandue
[Edit : je donnerai mon avis sur le G18C L2 bientôt vu que j'ai commandé les pièces pour l'upgrader en Level 2 + un canon 6.04 mm téflonisé + un hogue + éjecteur de chargeur en métal. Me manquera plus que l'adaptateur pour silencieux de chez Guarder, un silencieux SS-100 de chez G&G, une lampe de type M3 de chez G&G toujours, et un chargeur 49 coups, là j'aurai un "Full Custom, Full Metal, Level 3"
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[Edit du 15/03 : gloups !! je viens d'appeler Europe-Accessoires : ils n'auront pas les pièces pour mon Glock avant la mi-avril !!!!
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